PROJEcTS
C’est l’expression de la féminité sous toutes ces formes que j’explore dans les différents projets que je réalise.
L’humanité, depuis ses premières expressions esthétiques a toujours été fascinée par le corps féminin. Et personnellement je n’y échappe pas.
Avec l’explosion des médias depuis les années 50, le corps féminin est plus que jamais représenté dans tous les espaces de notre quotidien. La multiplication des outils de diffusion a ouvertement mis en lumière les fascinations et obsessions dont ce corps est l’objet.
En tant que femme, il est très interrogeant de partager ce corps surreprésenté, exploité et convoité.
Dans ces images, le plus souvent fabriquées par des hommes pour des hommes avec des femmes, ma démarche procède du Female Gaze (théorisé par Iris Brey pour le cinéma) : chacun de mes projet est une réappropriation des représentations, faisant passer la femme d’objet à sujet.
Ce sont ces images et ces archétypes que j’interroge et mets en lumière dans mon travail. Depuis les corps sexualisés dans les magazines de charme aux corps performatifs dans les comics ou les jeux vidéo, le corps féminin se déploie et se propage sous de multiples formes.
Historienne de formation, je réalise un travail de recherche préalable pour chacun de mes projets.
C’est à partir de cette masse d’images et d’informations qui irrigue la Pop Culture, que je m’empare d’archétypes féminins pour les réinterpréter dans mes projets.
NOIR ET BLANC
J’aime le paradoxe de la blancheur virginale, de l’épure de la ligne décrivant des corps sur un fond noir symbolisant l’intime du désir.
Le noir, c’est l’intime et le gouffre en même temps.
De manière intentionnelle, le vide entre les lignes laisse la place à l’imaginaire du regardeur, sans le mettre en situation de voyeur.
Le blanc devient alors l’empreinte d’un corps dans la lumière, son apparition. Le négatif d’un corps photographié.
Grâce à l’absence de regard, à l’effacement de la peau, à cette cartographie minimaliste du corps, ces femmes impersonnelles deviennent alors universelles.
